dimanche 25 mars 2012

Le dimanche 25 mars 2012 par Choupy dans    Pas encore de commentaire

Pour notre weekend à Nice j'ai pris le défi de faire ma deuxième tournée de macarons à la meringue italienne, un petit cadeau pour nos amis qui nous hébergeaient !


Pour 20 macarons (40 coques) :
- 2 blancs d'oeuf (75 g) à laisser séparés car chaque blanc a son utilité
- 80 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g d'eau
- colorant jaune


Pour la garniture au citron :
- 50 g de chocolat blanc
- le jus d'un demi citron


Pour les coques, j'ai donc repris ma recette de la dernière fois que j'ai remise sur la page Les macarons


J'ai été plus rapide que la dernière fois, en refaisant exactement les mêmes gestes et en réussissant le sirop du premier coup ! Résultat : une pâte brillante et qui formait bien un ruban en retombant. Elle m'a paru un peu liquide, mais du coup cela a permis qu'il n'y ai pas la petite pointe de pâte due à la dépose des coques avec la poche à douille.


Je les ai enfournés à 155°C pendant 13 min après avoir laissé assez peu croûter et j'ai obtenu le même résultat sur les trois fournées : la jolie collerette, le moelleux, pas craquelés cette fois mais légèrement creux pour certains, ce qui me laisse penser que mon four était trop chaud... donc la prochaine fois je repars sur une température de 150°C.

J'ai été un peu déçue par la couleur, je pensais qu'ils seraient plus jaune vif que ça, pourtant j'ai mis pas mal de colorant...


Pour le fourrage j'ai fondu mon chocolat blanc dans un peu de lait au bain marie et hors du feu j'ai rajouté le jus de citron. Pas mal, mais ça fait ma troisième ganache au chocolat blanc du coup j'ai l'impression de m'en lasser, en plus c'est assez sucré. La prochaine fois que j'en fais au citron il faudra que j'essaye une lemon curd façon tarte au citron !


Au prochain épisode : Macarons façon Banana Split ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)